E-lettre des élu.e.s n° 44 (mai-juin 2018)

Au menu: Un conseil d’arrondissement très politique // La déclinaison du respect de la diversité : de celle des espèces, des générations, des genres et des catégories sociales ! //
Et une incitation citoyenne à voter pour le Plan Climat

E-CHOS DU CONSEIL D’ARDT du 22 mai 2018

  • Vœux
Séquence politico-comique à 3h47mn41 sec du conseil: l’ex-PS Félix Beppo, adjoint à la voirie il y a encore quelques semaines, explique pourquoi il a co-signé un vœu (vœu s’indignant du travail qui n’a pas été fait et qui propose de faire ce que Philippe Durand met en œuvre, soit la jonction de 2 squares Pte Montmartre) avec les LR et l’ex-UDI Fadhila Méhal et pourquoi, en conséquence… il se retire de sa signature. Bournazel s’en agite sur sa chaise et, à 4h01mn54 sec, Pascal Julien s’en donne à cœur joie.
Les élu.e.s EELV ont voté pour un vœu PC (non adopté) s’opposant à l’externalisation du service de ménage dans les bibliothèques. Une mesure appliquée dans le 18e à Vaclav Havel et Robert Sabatier sans concertation avec notre groupe et qui fragilise les agent.e.s publiques concerné.e.s. Pascal Julien rapporte que d’autres services comme celui de l’inhumation en sont aussi menacés, en catimini.
Autre vote pour que la Région reprenne le financement du centre social Accueil Goutte d’Or (voeu adopté). A Fadhila Méhal indignée et méprisante, Pascal Julien a opposé idéologie abstraite et politique fondée sur la réalité du terrain, et Loïc Lorenzini a défendu le bilan des emplois aidés. Par la première expérience professionnelle et de là, la crédibilité sur le marché de l’emploi qu’ils ont apportées à des générations de jeunes; parce que seule une politique publique permet d’investir dans les secteurs sociaux; et parce qu’ils ont pu permettre le développement des secteurs alors naissants tels que l’éducation à l’environnement ou le développement durable !
En explication de vote pour la piétonnisation de quartiers – voeu déposé par les « Démocrates, Progressistes et Européens »- Douchka Markovic a rappelé le succès de l’ouverture des voies sur berges, exprimé le souhait que la liste des rues proposées soit allongée, et souhaité l’extension du dispositif sans voitures Paris respire*** au quotidien.
(*** Dans le 18e: à Château rouge, rue du Poteau, à Montmartre)
  • Délibérations

Loïc Lorenzini a présenté les subventions attribuées au MILA, pour notamment aménager de nouveaux locaux à destination de nouvelles entreprises du secteur musical indépendant.

et a également présenté les 3 lauréats de l‘appel à projet 2018 Paris-Campagne connus de l’ardt (…)
MOBILISATIONS
Grâce à son intervention orale devant Anne Hidalgo venue à l’opération Tous mobilisés à la Goutte d’Or, et à celles de Sandrine Mées et de Philippe Durand auprès du maire, le jardin partagé nomade dela Goutte verteva pouvoir enfin voire sa convention Main verte reconduite !! Un grand OUF.

 

Remonter