E-lettre des élu-e-s n°12 (octobre 2013)

Paris 18e

logo-eelv-fond BlancÉ-CHOS DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT
– Lors du conseil d’ardt du 7 octobre 2013, Pascal Julien a déposé un vœu relatif aux bidonvilles demandant qu’un Plan régional d’accueil à destination de populations roms soit établi ; les riverains informés et associés à l’élaboration du diagnostic social préalable à tout démantèlement de bidonville, et des réunions de voisinage organisées pour mettre fin aux préjugés dus aux méconnaissances respectives.
PS et UMP ont voté contre, PC et EELV pour.             

Il a également posé une question orale au Maire du 18e à propos de la médiatrice de la Ville, qui, sollicitée dans un conflit opposant une association de locataires à Paris-habitat, a pris fait et cause pour ce dernier sans procéder à la moindre médiation.

– Sylvain Garel a déposé un vœu pour une Charte du bruit pour que soit harmonieusement régulé l’usage de l’espace public par les musiciens se produisant place des Abbesses. Il a accepté de retirer le vœu en échange de l’engagement par la municipalité de faire intervenir l’association des Pierrots de la nuit,

–  Le groupe EELV a voté et amendé un vœu de soutien au « Collectif des Associations Citoyennes » demandant au Premier Ministre de préserver le financement du tissu associatif. Pascal Julien a illustré les conséquences de la baisse de financement par l’exemple du Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes-la Chapelle (PAEJ)

– Autre vote du groupe EELV pour l’ouverture du Commissariat Raymond Queneau. Le PS a voté contre, seul contre tous : le vœu est donc rejeté.

É-CHOS DE L’HÔTEL DE VILLE        
– Paris est lauréate du prix national « Capitale française de la biodiversité » piloté par NatureParif, catégorie « Grandes villes » (Suite).

– Au Conseil de Paris, Danielle Fournier a protesté contre l’expulsion par la Préfecture de police de personnes éligibles au DALO, le bouclage de la Goutte d’Or lors d’une opération liée à la ZSP… (suite);  et Sylvain Garel a déposé un vœu adressé au gouvernement afin de ramener le niveau de TVA sur les transports publics à 5% dans le cadre du projet de loi de finances.

É-CHOS DE LA RÉGION     
Nouvelle politique régionale en direction des entreprises en difficulté : aide en trésorerie, accompagnement, sauvetage d’emplois. Avec 10 millions d’euros, “Rebonds” vise à soutenir, dans leur conversion écologique et sociale, des centaines d’entreprises. (Suite)

TRIBUNE
Que mangent nos enfants à la cantine pour 0,14€ (tarif 1) ou 5,69€ (tarif 8) ?
(Paru dans le journal municipal « 18e Ensemble », septembre 2013)

MOBILISATION.
– Pascal Julien a adressé au Maire une lettre de protestation réclamant la réouverture des stations Vélibs dans le Nord-Est de l’ardt.

– Lutte contre l’installation d’une antenne-relai au 5 rue Jean Cottin, au cœur d’un ensemble scolaire par un opérateur sans scrupule.

Bonne nouvelle concernant l’Odeur du book : la mobilisation a payé puisque la librairie déménagera lors du premier trimestre 2014 dans un nouveau et beau local rue Hermel.

Archives de la E-lettre des élu-e-s EELV du 18e

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Paris 18e, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://paris18.eelv.fr/lettre-dinformation/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.