E-lettre des élu-e-s n°22 (mai 2015)

Paris 18e

LOGOeelvBlanc700-300E-CHOS DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT
– Loïc LORENZINI a présenté la délibération de soutien aux 31 cinémas d’art et d’essai de la Ville et rappelé leurs actions à destination de tout public et notamment des familles et des jeunes. Dans le 18e, le cinéma concerné est le Studio 28.

– Pascal JULIEN, à l’occasion du vote des subventions  de la FNACA, a développé le soutien du groupe EELV à l’association pour son implication auprès des victimes des essais nucléaires, militaires mais également civiles, et son opposition à l’arme et aux essais nucléaires.

– Douchka MARKOVIC a explicité l’abstention des élu-e-s EELV sur la délibération tardive concernant la garantie de l’emprunt à destination du projet d’un hôtel 3 étoiles à la porte Montmartre : s’ils se réjouissent de l’implantation de l’hôtel dans le quartier, ils contestent ce soutien alors que le projet culturel d’Accords croisés à la Goutte d’Or datant de 2011 se l’est vu refuser par la même Caisse des dépôts et consignation.

– Philippe DURAND a présenté la délibération pour signature d’un bail (6  ans, reconductible chaque année par accord tacite) avec le jardin partagé Ecobox sur la partie nord de la parcelle qu’elle occupe actuellement et doit libérer pour les constructions de logements à venir.

– Galla BRIDIER a dit l’accueil très favorable du groupe à la Charte des mutations au sein de parc de logement social et a rappelé le positionnement des écologistes (qu’elle concerne l’ensemble des bailleurs parisiens, et des acteurs dont Action Logement; et suppression des différents contingents pour plus de souplesse. Vidéo de son intervention à 2h 25mn 25sec)

– Elle a également présentée le Vœu relatif à l’aménagement de la parcelle Chapelle-Ordener demandant la mise en place d’une concertation active des riverains dans un projet urbain comprenant près de 600 nouveaux logements sans, à ce stade, d’espace de respiration prévu.

– La Question écrite relative à l’accueil du public de la CAF 18e d’Ana VERISSIMO a été votée à l’unanimité et est donc, en tant que telle, déposée au Conseil de Paris. La réponse écrite parviendra dans les 45 jours suivant son dépôt.

– Loïc LORENZINI a explicité le vote du vœu alternatif à celui du PC sur le futur site Claude Bernard de l’Hôpital Nord, pour des services de soins de suite et de longue durée, de chirurgie ambulatoire, de maternité, d’urgence de 1er niveau en lien avec la médecine de ville et de santé mentale; et comprenant un projet universitaire et des formations nouvelles à développer.

– Il a également rappelé, à l’occasion du vote du vœu bis sur la fermeture de classe appelant à la convocation d’un nouveau CDEN pour revoir la carte scolaire, que les écologistes restaient vigilants sur les moyens donnés aux écoles, à l’accueil réservé aux enfants et aux conditions de travail des enseignants. il a plaidé pour une réflexion équilibrée, placée au niveau de la métropole et a alerté le Conseil sur les classes aux lourds effectifs dans certains quartiers et demander l’anticipation des moyens nécessaires en nombre de Professeurs des écoles.

– Le groupe EELV a voté le vœu UMP sur le Bois Dormoy (et pour cause, il reprend mot à mot nos tribunes, lettre et programme de campagne !). Pascal JULIEN a précisé que les écologistes avaient fait le choix de responsabiliser le partenaire PS en adressant à Mme la Maire de Paris une lettre de propositions concernant la sauvegarde du bois et qu’ils n’avaient voté, lors de la précédente mandature, les projets urbanistiques que sur la base d’un argument juridique présenté par la Mairie mais qui s’est avéré entre temps…inexact. Ils voteront également ce vœu en Conseil de Paris.

TRIBUNE
Ouvrir la petite ceinture au public   (Journal M18 du mois de mai 2015)

E-CHOS DE LA REGION
Deux appels à projets pour lutter contre la grande précarité et l’exclusion : sur la « lutte contre les difficultés linguistiques, freins à l’insertion des publics fragiles » et la reconduction d’un appel à projets sur la lutte contre les violences faites aux femmes en Ile-de-France (dépôt de dossier jusqu’au 25 mai). (Suite)

RENCONTRE
Douchka MARKOVIC et Philippe DURAND co-organisent le Mois de la Nature avec, entre autres participants, les associations du 18e Vergers urbains, Ecobox, HSBC, Graine de Jardins, Jardins du ruisseau, Art Exprim’, la Goutte verte, l’ENS de Torcy, Réseau en Friche,
Balades aux Jardins, De la terre à l’objet, Cie Vue sur jardin, A travers le fil, et la participation  de La Louve, du Collectif MU et l’Institut de Cultures d’Islam. Un événement en 3 volets : le Festival du végétal, les 23 et 24 mai,  la Semaine du développement durable, du 30 mai au 5 juin et la Semaine de la nature en ville, au 8 au 12 juin.

MOBILISATION
Suite à son agression de jeudi dernier, les élu-e-s ont exprimé à Florence Travers et à toute l’équipe du Grand parquet leur soutien (lien vers le texte).

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Paris 18e, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://paris18.eelv.fr/lettre-dinformation/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.