E-lettre des élu-es n°28 (février 2016)

Paris 18e

E-CHOS DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT
Galla Bridier a exprimé le point de vue des écologistes sur la réforme du statut de Paris présentée en ouverture de Conseil.

Vœux, votes et question orale
Les écologistes ont co-déposé avec le PC-FdG un vœu, rejeté, appelant au parrainage de sans-papiers.  A la critique de Daniel Vaillant qui dénonçait de coupables vaines « promesses de papiers », Loïc Lorenzini a opposé, fort de son expérience de parrainage, la réalité d’un appui concret se traduisant par un accompagnement dans les démarches, le tissage de liens pour des personnes souvent seules, et une aide pour évoluer dans la ville.

Nizar Ali BahrDouchka Markovic a commenté le vote des écologistes pour l’amélioration de la prise en charge des demandeurs d’asile et les attentes du groupe afin que cessent les situations indignes accablant des personnes déjà éprouvées.

Galla Bridier est intervenue à propos du voeu LR sur les « campements sauvages » de la Petite ceinture en en dénonçant les amalgames au détriment de la population rom. Elle a souligné que les élu-es EELV ne voteraient jamais une évacuation, mais un travail d’accompagnement et d’insertion. Elle se désolidarise d’une méthode préfectorale qui compte sur le découragement des concernés dans le renouvellement de leurs demandes de soutien, et interroge l’utilisation de l’étude de faisabilité d’ un projet d’habitat concerté pour les Roms dans Paris que les élu-es EELV ont fait voter en 2014.

Pour Loïc Lorenzini, le voeu communiste-Fdg appelant à une fête de la binationalité a eu le mérite de porter en conseil d’ardt la question de la déchéance de la nationalité qui résonne directement pour de nombreux riverains et représente un « coup de canif au code de la nationalité et au droit du sol ». Toutefois, fêter la binationalité organise également sa stigmatisation. Il a rappelé que la Semaine de la solidarité internationale était le cadre approprié de valorisation des cultures d’ailleurs.

photo-tournage-centre-anim-AbbessesPhilippe Durand a présenté une question orale relative à la fermeture du Centre d’animation des Abbesses

Il a répondu au vœu des Républicains « relatif à la création d’une Balade verte des Puces » en s’square marcel Sembatétonnant de l’appropriation et de la récupération politique d’un projet déposé par… les riverains dans le cadre du budget participatif (BP). Il a précisé que le travail, déjà en cours de la DEVE (Direction des parcs, jardins et espaces verts) pour articuler les squares Binet et Marcel Sembat, sera présenté lors du prochain conseil de quartier Moskova-Porte de Montmartre-Porte de Clignancourt pour concertation. Autre projet de végétalisation né de la même balade exploratoire organisée avec l’Équipe de développement local (EDL), déposée au nouveau BP, et consultable ici: une végétalisation du mail Huchard qui pourrait même joindre l’hôpital Claude Bernard.

traverse
Philippe Durand a par ailleurs présenté le vœu portant sur la Traverse Ney-Flandre dont la convention va être renouvelée et l’offre de services, remise en question.

Loïc Lorenzini a dénoncé, contenue dans le vœu des Républicains sur l’enseignement musical, la défense d’une école dite « libre » [comprendre « privée »] « de musique de qualité » sous-entendant reléguer le secteur public à la médiocrité.

Douchka Markovic a exprimé pour le groupe des écologistes les souhaits de modalités concernant  la création d’un conseil des enfants.

Elle a expliqué le vote pour le vœu LR relatif à la demande d’une classification en Zone urbaine verte de la parcelle du stade Championnet, en cohérence avec la mobilisation sans réserve des écologistes à son sujet.

TRIBUNE
Traduire la COP 21 sur le terrain
En 2015, les Parisien-nes se sont montrés courageux et solidaires. Ils ont fait preuve de dignité face à l’atrocité des attentats, d’empathie et de partage devant les situations dramatiques vécues par les réfugié-es. 2015 fut aussi l’année de l’accord de la COP 21… (Lire la suite. Paru dans le journal municipal M18 de janvier-février)
Quelques images des derniers événements programmés pendant la COP 21 dans le 18e

MOBILISATION
La mobilisation permis la libération de M. GAO

– La mobilisation forte des parents d’élèves,  de la direction et des enseignants de l’école Pajol, de Réseau École Sans Frontières et des élues écologistes et communistes-Front de gauche du 18e contre l’expulsion du territoire de M. GAO a payé. M. GAO, dont la fille est scolarisée à l…(
Lire le communiqué de expulsionpolitiquecouteusepresse).

– Évacuation du campement rom de la Porte des poissonniers : Créons un village d’insertion pour les Roms à Paris ! (Communiqué de presse)

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Paris 18e, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://paris18.eelv.fr/lettre-dinformation/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.