Ensemble pour l’environnement et la solidarité (Tribune M18, Sept 2016n à paraître)

Les décisions dans la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de sauvegarder le Bois Dormoy, de classer en zone verte urbaine le stade Championnet et d’augmenter les espaces verts dans le projet Ordener-Marcadet prouvent que les idées écologiques continuent de s’imposer dans le débat public et les choix politiques.

La Journée sans voiture à Paris le 25 septembre ou le projet de fermeture des voies sur berge rive droite proposés depuis longtemps par les écologistes parisiens témoignent de cette dynamique d’adapter la ville aux enjeux écolos. La dynamique est là et ne va pas s’arrêter !

Dans le 18e, nous sommes mobilisés avec vous contre un projet du CDG Express abîmant le renouveau du quartier la Chapelle. Nous serons avec vous présents dans la concertation pour le parc Chapelle-Charbon. Nous sommes heureux de voir arriver les « trilib » ces mini centres mobiles de tri où chacun pourra déposer ses déchets pour un meilleur recyclage. Sur la restauration scolaire, nous resterons vigilants à ce que la réforme permette davantage de produits biologiques. Le lancement des réflexions sur une requalification de la Porte de Clignancourt sera également à l’agenda de cette fin d’année. Sans oublier le budget participatif, la future ferme pédagogique à Binet, et le futur potager d’insertion au square Jessaint qui sont autant de leviers pour consolider l’environnement et la solidarité. Nous vous attendons également nombreux à la Semaine de solidarité Nord-Sud organisée par la Mairie 18 en novembre.

C’est votre mobilisation au quotidien qui permet de faire avancer la transformation écologique. De cette mobilisation, nous en aurons besoin en vue des élections de 2017 qui, bien que nationales, impacteront fortement la vie municipale.

Bonne rentrée à tou-tes !