Les écologistes pour un Plan Local d’Urbanisme exigeant, juste et créatif ! (Communiqué de presse)

Les élus du 18e ont débattu hier en Conseil d’arrondissement de la modification du Plan d’Urbanisme de Paris. Levier essentiel de la politique d’urbanisme puisqu’il inscrit la vision du Paris de demain, le PLU est le rendez-vous déterminant pour mettre en œuvre la transition écologique de la ville et penser la répartition harmonieuse entre logements, espaces verts, équipements publics et services urbains.

Les élu-es écologistes du 18e se sont abstenu-es sur cette délibération considérant qu’à ce stade, la modification proposée par les services de la ville ne va pas assez loin. Il y a encore beaucoup de travail pour garantir de grands équilibres entre le logement et les espaces verts, les obligations en matière de performance énergétique ou encore la place dévolue aux locaux vélos clos, couverts et de plain-pied, dans les nouvelles constructions!

Nous avons fait des propositions précises et déposé 6 vœux importants: dans la continuité de notre combat pour le Bois Dormoy, nous avons réclamé son classement en espace boisé classé, ainsi que la transformation du boulevard périphérique en parc urbain circulaire, et souhaité la préservation de la perspective urbanistique autour de l’église Saint Bernard. Nous avons par ailleurs fait adopter à l’unanimité un vœu important concernant les opérations d’aménagement sur les zones de Paris Nord Est Elargi et Ordener-Poissonniers : il vise à prévoir un urbanisme de qualité avec des espaces verts généreux non morcelés, d’un seul tenant.

Enfin, nous avons retiré notre proposition de réaliser un espace vert sur la dernière parcelle libre de la Goutte d’Or, au croisement de la rue Polonceau et des Poissonniers, en attendant que le sort de l’Institut des Cultures d’Islam soit tranché. Mais dans le cas où la Maire de Paris renoncerait à son engagement, nous réaffirmerons, dès septembre, notre ambition de verdissement à l’entrée de ce quartier populaire !

Ce PLU marquera enfin l’épilogue victorieux d’un dossier structurant pour le 18e pour lequel les habitants se sont forts mobilisés, soutenus par les écologistes : le classement du Stade Championnet en zone urbaine verte.

Remonter