Nouvelle victoire pour le LMP !

Dernier épisode à ce jour d’une longue série de mobilisations pour que continue de vivre notre cher Lavoir moderne parisien, ce plaidoyer de Sandrine Mées au conseil de Paris du 16 novembre. Après 6 mois de tractation depuis une première réunion avec Loïc Lorenzini et l’équipe du LMP, un complément de subvention décisif vient d’être voté !!

« Les Petites Bouffes du Nord. C’est ainsi que Peter Brook, l’illustre voisin, installé non loin du quartier de la Goutte d’or, surnomme le Lavoir Moderne Parisien. Cela fait 10 ans que ce théâtre, créé il y a déjà 32 ans, traverse la tourmente. Et cela fait plus de dix ans qu’il vit des moments intenses de culture et de solidarité, grâce à des bénévoles de tous horizons. Dix ans que ces citoyens et ces citoyennes déploient des trésors d’ingéniosité afin que le projet démarré en 1986 puisse continuer.

Les élu.e.s écologistes ont relayé très tôt cette mobilisation populaire. Elle rejoint en effet notre engagement pour la culture de proximité. Je me permettrais de citer, à cet égard, mon collègue Pascal Julien, combattant de la première heure et toujours en première ligne pour soutenir ce théâtre qui lui est cher.

Depuis, l’action volontariste de la mairie du 18e et de la Ville ont permis de sauver le théâtre de la destruction. La ville n’a pas voulu que le permis de construire soit accordé à un promoteur dont le projet ne respectait pas l’ordonnance de 13 octobre 1945, et des décisions de justice ont été rendues, favorables au maintien des locataires dans les lieux. Le Lavoir, encore et toujours soutenu par des habitantes et habitants engagé.e.s et des personnalités prestigieuses, a perduré.

En 2017, une nouvelle équipe a rejoint l’activité, toujours aux soins de l’association Graines de soleil.

Cette équipe s’est attelée avec entrain à des tâches ingrates afin de remettre le lavoir à flot : nettoyage, petits travaux indispensables, entretien soigneux des lieux, assainissement des comptes, remboursement des dettes…

Elle a également réussi à construire une programmation attrayante, en rencontrant des associations, des compagnies, des artistes du quartier et d’ailleurs. Découvrir des talents, encourager les créations impliquant les spectateurs, comme les matches d’improvisation littéraires qui passionnent les collégiens du quartier, c’est le quotidien foisonnant du Lavoir.

C’est beau de voir depuis un an et demi les portes du théâtre s’ouvrir tous les soirs, le hall s’allumer et retentir d’un joyeux brouhaha, et le public déborder dans la rue, au carrefour vivant des rues Léon et Doudeauville. Un public qui ne connaît pas forcément les rebondissements de l’histoire du LMP, et qui vient tout simplement prendre plaisir au théâtre, à la musique et à la danse.

C’est la victoire de cette équipe et de Graines de soleil, de faire oublier tous les aléas.

Ce travail est encouragé par l’octroi de cette subvention de fonctionnement exceptionnelle. Les écologistes ont œuvré avec succès à l’augmentation de 20 000€ du montant initialement proposé qui était de 15000€, et remercient Christophe Girard qui suit avec constance la vie du Lavoir, d’avoir repris au débotté l’étude du dossier, et a décidé d‘apporter une aide plus conséquente pour soutenir ce redémarrage prometteur.

Nous espérons que l’État et la Région tiendront également promesse, pour que continue de s’ouvrir tous les soirs l’unique théâtre de la Goutte d’Or. »