Propreté et incivilités : soyons responsables, les solutions sont là ! (M18 juillet 2018)

L’été est là et les mauvaises habitudes s’amplifient, notamment celles de déposer sur l’espace public les objets dont nous ne voulons plus, nos déchets de chantiers ou nos poubelles. Cette situation doit changer pour que les déchets disparaissent et respecter les agents de la Ville. Car les solutions existent pour trier et collecter les déchets comme les encombrants et donner une seconde vie aux objets. La ville de Paris pourrait notamment renforcer l’action de la brigade anti-incivilités.

Les écologistes s’engagent et mettent en place des outils qui permettent aux Parisien.ne.s de produire moins de déchets avec les ressourceries, de lutter contre le gaspillage alimentaire par la récupération des restes pour les redistribuer / transformer en compost. Nous soutenons aussi la collecte sur l’espace public avec Trilib, comme les commerces orientés vers le Zéro déchet et le vrac.

Nous contribuons ainsi à créer de nouveaux métiers, des emplois, et à encourager l’innovation, donc l’attractivité de notre ville.

Mais si nous ne nous mobilisons pas collectivement pour lutter contre les mauvais comportements, les efforts déployés, notamment par les agents de la ville sur le terrain, seront vains.

D’ici la fin du mandat dans le 18e, nous espérons pouvoir ouvrir une nouvelle Ressourcerie, faciliter l’installation de structures de réparations, ou développer le vrac dans les commerces. Nous continuerons enfin de promouvoir et d’éprouver notre politique d’économie circulaire et d’économie sociale et solidaire, notamment lors des gros évènements comme la Fête des Vendanges de Montmartre.