Question orale au maire du 18e relative au CDG Express

La question suivante a été posée par Philippe Durand lors du conseil d’ardt du 16 avril 2016:

Le CDG Express, s’il se construit, impactera fortement la métamorphose urbaine de la porte de la Chapelle et les projets d’aménagements du parc Chapelle Charbon et de l’aménagement urbain Hébert.

Ce projet de liaison Gare de l’Est-Aéroport Roissy Charles de Gaulle suscite de nombreuses oppositions dont celle des écologistes.

Suite la circulation en décembre 2016 de deux TGV entre la Gare du Nord et Roissy (en raison de plusieurs incidents techniques sur le RER B), cherchant des solutions alternatives, le 13 mars 2017, nous avons déposé un vœu, voté à l’unanimité, demandant :

– Que la SNCF fasse aux élu.e.s et aux riverain.ne.s concerné.e.s un retour d’expérience en termes de faisabilité, d’exploitation, et de conséquences potentielles sur la gestion des gares de Paris-Nord et Roissy-CDG à la mise en œuvre éventuelle de cette navette directe – Que la SNCF étudie de manière approfondie cette solution alternative et que cette étude soit rendue public

– Que la Maire de Paris et la Présidente du Conseil Régional Ile-de-France appuient cette demande

Aujourd’hui, un an après, à notre connaissance, la SNCF n’est pas revenue vers les élu.e.s et les riverain.ne.s sur ce retour d’expérience, et nous ne savons pas d’avantage si elle a étudié de manière approfondie cette solution alternative.

En outre, samedi dernier 7 avril, lors d’un forum consacré au CDG Express au 93 rue de la Chapelle, la SNCF interrogée à ce sujet, a répondu que l’étude avait été transmise au demandeur.

Monsieur le Maire, pouvez-vous nous éclairer en quelque matière que ce soit à ce sujet ?

La réponse est..non, la SNCF n’ayant pas étayé son refus de cette alternative sans y joindre aucune étude, le maire s’engage à lui demander d’avantage d’explication.