Question orale relative à l’étude de faisabilité du prolongement de la ligne Montmartrobus jusqu’à la porte Montmartre

Lors du Conseil d’arrondissement du 15 juin 2015, un vœu, présenté par le groupe écologiste et demandant d’engager auprès du STIF et de la RATP une étude de faisabilité du prolongement de la ligne Montmartrobus jusqu’à la porte Montmartre afin de relier la Butte et les Puces, et ce quartier populaire au bord du périphérique, a été voté à l’unanimité.

Pour rappel, cette demande est une revendication qui date du siècle dernier (sous la première mandature de Daniel Vaillant en 1996) comme nous l’avions rappelé dans le vœu.

Prochainement, l’arrivée du Tramway renforcera la nécessité de ce prolongement afin de mieux relier le Sud et le Nord de l’arrondissement.

Aujourd’hui, presque deux ans se sont passés, les riverains concernés souhaitent savoir ce qu’il en est. Monsieur le Maire, qu’en est-il de ce prolongement ? Où en est cette étude de faisabilité ?

Il lui a été répondu que la demande, récente, du 9e ardt du prolongement de ligne vers le Sud du 18e avait été favorablement reçue par le STIF, au contraire de celle du 18e plaidant pour un prolongement vers le Nord. Et qu’un prolongement trop grand de la ligne (vers le Nord ou le Sud) tendrait à la faire se conformer au format classique des bus, trop grands pour les ruelles de Montmartre.