Question orale relative aux barriérages au Nord et au Sud de l’ardt

La question ci-dessous a été posée par Loïc Lorenzini lors du conseil d’ardt du 16 avril 2018:

« Depuis deux ans et demi, des barrières ont été déployées dans l’arrondissement pour éviter tout regroupement de personnes, et notamment sous le métro aérien de la ligne 2, de réfugié.es en attente d’accès à un dispositif d’accueil.

A la suite d’une intervention de notre groupe au Conseil de Paris de mars 2017, il nous avait pourtant été assuré que tous les grillages et barrières seraient retirés avant l’été dernier. Il n’en a rien été.

Les rue Huchard et René Binet sont également concernées par cette même confiscation de l’espace public, impactant de fait le quotidien des riverain.e.s.

Nous souhaiterions savoir quand ces espaces seront-ils effectivement rendus aux habitant.e.s ? »

>> La réponse du maire est la même pour tous les différents sites:
un déni de l’engagement calendaire prononcé au Conseil de Paris, puisque aucun des sites ne sera libéré d’ici le déploiement de travaux, certes d’amélioration du cadre de vie.

Plus précisément, sous le métro aérien de la ligne 2, à la fin des travaux d’aménagement de la promenade urbaine qui eux même feront suite à ceux de rénovation du viaduc par la RATP…

La proposition d’aménagement faite par Philippe Durand, à savoir la rénovation du square Binet et sa jonction au square Marcel Sembat qui lui fait face sera plus rapide puisque les travaux devraient être effectifs en septembre 2018. La suite du mail Binet bénéficiera d’équipement de mobiliers sportifs à disposition de tou.te.s.

Quant à la rue Huchard, la réflexion y est moins avancée et la recherche avec les habitants toujours en cours, comparativement aux rues Babinski et Valléry Radeau.

Sur la rue Gérard de Nerval, Philippe poursuit le travail avec l’amicale des locataires pour une végétalisation de la rue.