Trophées 2017 de l’Économie Sociale et Solidaire

Frédéric Badina a présenté lors du conseil d’ardt du 11 septembre 2017 les structures lauréates du 18e qui ont obtenu cette récompense sous forme de subvention au démarrage ou à l’accompagnement dans le changement d’échelle:
« Cette année, (c’ est déjà) une très belle entreprise coopérative installée place Mac Orlan dans le quartier Chapelle.
Mam’Ayoka et sa directrice Sophie LAWSON dirige une coopérative de restauration et de traiteur en insérant des personnes éloignées de l’emploi, avec un menu représentatif de la diversité culturelle des personnes accompagnées, notamment des femmes. Parmi ses développements envisagés, un service de portage de repas à domicile pour les aînés. Une subvention de 15.000 euros lui sera ainsi attribuée pour déployer son activité et continuer de créer du lien social dans le quartier en proposant une offre de restauration solidaire, maison et qualitative.

La 2e structure lauréate est le salon « Joséphine pour la beauté des femmes » qui permet à des femmes en situation de précarité d’accéder à des soins esthétiques, de retrouver confiance en elles pour faciliter leur insertion dans la vie active. L’association souhaite aujourd’hui lancer une activité de formation dans la coiffure. Une subvention de 10.000 euros lui sera ainsi attribuée.

Les 8 autres lauréats, parisiens, portent des projets axés autour de la collecte et du compostage mécanique de biodéchets, l’insertion des publics en situation de handicap, le lien social, l’insertion par le tourisme, la production solidaire de fleurs en circuits courts et la promotion des acteurs de l’ESS. Un prix spécial, sans soutien financier, sera enfin décerné à une structure, Food de rue, qui a pour projet de créer une coopérative d’activité et d’emploi qui vise à accompagner des femmes entrepreneures dans le domaine de l’alimentation. Et ce sur le modèle de la coopérative CLARA.

Dans le 18e, de nombreux acteurs innovants ont été désignés lauréats les années précédentes: la Louve, Carton Plein, Le Hasard Ludique mais l’année dernière, nous avons facilité l’implantation et l’intervention de deux structures déjà lauréates: le Carillon et Biocycle. Le Carillon a lancé un réseau d’entraide avec l’appui des commerçants au bénéfice des plus fragiles. Biocycle intervient sur les marchés alimentaires pour collecter les invendus alimentaires.

Chaque année, le nombre de dossiers de candidature est croissant, 57 pour cette édition, signe que la Ville de Paris est désormais identifiée auprès des acteurs de l’ESS comme un territoire fertile, avec une administration qui accompagne et fait grandir les projets, avec des élu-e-s qui soutiennent les entrepreneurs. J’en profite pour saluer ici la petite équipe de la DAE, pilotées par Patrick TRANNOY dont le professionnalisme et le dynamisme ont permis de construire un lien reconnu de confiance avec les acteurs concernés.

Le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire représente près de 9,5% de l’emploi à Paris au travers des réseaux associatifs, mutualistes, coopératifs et entrepreneuriaux. Salarié-e-s et créateurs d’entreprises se tournent vers ce secteur le plus souvent pour donner du sens à leur vie professionnelle, y retrouver des valeurs plus progressistes et solidaire que dans d’autres secteurs. Mais aussi pour y trouver d’autres modèles de transformation de la société, une gestion moins focalisée sur le profit, une gouvernance plus participative et des projets à fort impact social sur les territoires.

Le jury présidé par Antoinette GUHL, et composés d’acteurs de l’ESS, de professionnels du financement des entreprises, des services de l’État et de la Région a décidé de récompenser en 2017 dix structures et de distribuer un total de 150.000 euros de subventions à des Entreprises Solidaire d’Utilité Sociale, entreprises d’insertion ou coopératives. Œuvrant chacune dans domaine de l’emploi, de l’insertion, de la lutte contre l’exclusion, l’économie circulaire, le lien social, la mobilité, les séniors, la mode éthique, la culture, la jeunesse ou encore l’alimentation. »

 

 

 

Remonter