Un 1er projet de logement participatif dans le 18e

Galla Bridier, conseillère déléguée à l’habitat participatif du maire du 18e, présente le 1er projet de logement participatif de l’ardt et ses propositions d’optimisation d’intégration sociale lors des conseils d’art et de Paris de septembre 2017:

Je me félicite de cette délibération qui vient acter de la création de logements sociaux au sein d’un projet plus global d’habitat participatif au 183 rue Ordener, parcelle qui a fait partie de la première version de Réinventer Paris. Je me félicite d’autant plus que ces logements sociaux sont des PLAI et des PLUS et donc contribueront à la création d’une réelle mixité sociale dans ce beau projet.

L’habitat participatif comme le savez est une nouvelle façon de construire la ville en associant les futurs habitants à la construction de leur habitat, autour d’un projet de vie. En l’occurrence, ce projet qui s’intitule « Tranches de vie » est axé autour d’un projet de solidarité et d’agriculture urbaine.

Ainsi, le toit-terrasse sera aménagé en potager et sera accessible non seulement à tous les habitants de l’immeuble mais aussi aux associations et porteurs du projet du quartier.
Il y a aura aussi une chambre d’amis commune et une salle d’activités commune.
Je voudrais remercier aussi l’innovation selon laquelle le bailleur social AXIMO participe au financement de ces espaces communs, ce qui permettra à tous d’en bénéficier.

Enfin, je réitère la demande de procéder maintenant à une autre innovation, celle de pré-attribuer ces logements sociaux, en accord avec l’ensemble des réservataires. Cela a déjà été fait, il en va de l’intégration de ces futurs habitants au groupe déjà existant qui travaille déjà sur un projet de résidence. J’appelle de mes vœux à ce que cela soit fait maintenant rapidement, je suis bien sûr disposée à coordonner le processus.

Remonter