Vœu à Mme la Maire de Paris dans le but de faire respecter le classement de Montmartre en « zone de publicité restreinte C »

Le vœu suivant a été adopté à l’unanimité lors du conseil d’ardt du 15 juin 2015

«  À la demande des élu-e-s écologistes, Montmartre a changé de statut en matière publicitaire et a été classée en « zone de publicité restreinte C » (ZPRC). Dans cette zone, la publicité est interdite à l’exception de celle supportée par les colonnes et mâts porte-affiche : des dispositifs réservés au seul domaine culturel et qui n’existent pas sur la Butte.

Or, cette interdiction n’est pas respecté par tous : un annonceur privé situé en bas de la rue Lepic qui gère un grand mur aveugle donnant sur l’avenue de Clichy (classée en ZPR B) nous avait demandé il y a deux mandatures l’autorisation de faire de la publicité peinte exclusivement consacrée au cinéma.

Ce que nous avions accepté et ce qu’il a respecté pendant plusieurs années. Malheureusement, depuis le début de l’année 2011, malgré un vœu déposé par le groupe EELV cette même année et jusqu’à ce jour et les publicités peintes sur ce mur n’ont plus rien avoir avec le 7e art ni même avec la culture.

C’est pourquoi, Ana Verissimo et les élu-e-s du groupe Europe Écologie-Les Verts du 18e arrondissement forment le vœu que la Maire de Paris fasse respecter dans les meilleurs délais à cet annonceur privé la spécificité du classement en « zone de publicité restreinte » de Montmartre.»

Remonter