Suite à l’annonce par la SNCF de la déchéance du contrat de concession conclu avec Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan, pour la transformation de la Gare du Nord, le Groupe Écologiste de Paris demande qu’un nouveau projet de rénovation de la Gare du Nord soit élaboré en concertation avec les citoyen·ne·s.
L’abandon de ce projet du fait de dérives budgétaires importantes et du choix d’un partenaire privé sans expérience de la maîtrise d’ouvrage de l’envergure nécessaire confirme la justesse de nos alertes sur l’opacité du modèle économique et l’absence de garanties sur la viabilité économique et financière du projet de rénovation initial. Nous avions par ailleurs regretté la décision de la Maire de Paris de signer le protocole d’accord révisé, le nouveau projet n’étant, à nos yeux, pas satisfaisant.
La rénovation de la Gare du Nord et du quartier qui l’accueille est une nécessité. Celle-ci doit bénéficier en premier lieu aux voyageuses et voyageurs du quotidien, ainsi qu’aux riverain·e·s et acteur·rice·s économiques locaux, qui n’ont pas été pris en considération dans le projet initial. C’est pourquoi, depuis l’annonce du projet Gare du Nord 2024, nous n’avons eu de cesse de dénoncer le montage opaque et fragile du projet, et d’en demander une révision concertée. Ainsi, après de nombreuses alertes préalables, nous avions fait adopter un vœu en Conseil de Paris qui appelait à nouveau à une révision en profondeur du projet.
Nous demandons désormais que :
- soit organisée une concertation associant l’ensemble des parties prenantes du projet, notamment du nord de l’Île-de-France ;
- le projet de réaménagement soit orienté sur l’amélioration des conditions d’attente et de transports du quotidien, ainsi que la vie de quartier aux abords de la Gare ;
- le nouveau projet intègre pleinement l’ouverture de la Gare vers le nord du 10e arrondissement pour en faciliter l’accès notamment pour les habitant·e·s du 18ème arrondissement ;
- le nouveau projet intègre également les premiers éléments d’intérêt général intégrés au projet initial : espace d’accueil des personnes en errance, toilettes publiques gratuites, parking vélo ambitieux, désencombrement du parvis, etc.
- la transparence complète soit faite par SNCF Gares & Connexion sur le modèle économique du projet de rénovation de la Gare du Nord et des gares franciliennes.
Le Groupe Écologiste de Paris restera vigilant face à tout nouveau projet de réaménagement de la Gare du Nord afin qu’il soit orienté en faveur d’un service de transport public de qualité.
Fatoumata KONÉ, Présidente du Groupe Écologiste de Paris et les élu·e·s écologistes au Conseil de Paris