E-lettre des élu-e-s n°19 (janv. 2015)

Paris 18e

LOGO_EELV_fondblanc_quadri1-300x161É-CHOS DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT

– Il s’est ouvert par une prise de parole des groupes politiques suite aux attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo (Lire l’intervention des co-président-e-s)

– Grande première pour la démocratie locale : deux vœux de conseils de quartier pouvaient être directement déposés et défendus par leurs conseillers, et non plus par des élu-e-s, suite à la demande de modification du Règlement intérieur par le groupe des écologistes:

> l’un demandant  le retour à une existence paisible place de la Chapelle et que ses migrants dans la rue soient mis à l’abri et pris en charge socialement. Les élu-e-s EELV ont demandé à le voter, et non pas seulement le vœu bis proposé par le maire. Pascal JULIEN a accusé l’échec des politiques migratoires, répressives, européenne et française dont ces migrants sont la preuve, et s’est réjoui de l’évolution des partenaires socialistes sur la questions des vendeurs à la sauvette pour lesquels l’ouverture d’autres carrés de vente, à Paris comme en région pourrait, semble-t-il, être enfin envisagée !

> L’autre, concernant la protection du commerce de proximité à Montmartre. Loïc LORENZINI a appuyé ce qui s’opposerait à l’uniformisation de commerces nuisant à leur qualité globale, à l’animation et au lien social et amenant à une ségrégation spatiale chassant à terme des classes moyennes privées de services de proximité au profit d’une demande consumériste internationalisée. Il a suggéré l’idée d’une régulation d’un marché permettant aux propriétaires de commerce de résister à l’attrait du plus offrant.

– Douchka MARKOVIC, se faisant porte-parole de nos élu-e-s parisien-ne-s, s’est prononcée, à propos de l’adoption du Programme Local de l’Habitat modifié, en faveur des mesures respectueuses de l’environnement et du développement durable du projet, mais a protesté sur la suspension des surloyés demandés aux ménages aux revenus augmentés, pourtant largement en dessous des prix du parc privé. (Lire son intervention)

– Reprenant une intervention de Pascal JULIEN lors d’un conseil d’ardt précédent, le PC a posé la question de l’optimisation de l’animation de la Maison du projet de Paris Nord Est : dotée nouvellement d’un aménageur, son optimisation devrait enfin être effective.

– Frédéric BADINA a co-déposé avec Danièle PREMEL (PC) la demande d’une étude de faisabilité d’une nouvelle régie de quartier pour l’arrondissement, vœu adopté à l’unanimité.

LES É-CHOS DE LA REGION
A l’heure où la prison remplit difficilement son rôle de réinsertion, les écologistes ont toujours été moteurs pour faciliter la reprise des études par les personnes incarcérées. Bien que l’éducation soit un droit universel, la poursuite des études pour les personnes détenues est aujourd’hui très difficile, tant les obstacles sont nombreux (Suite)

RENCONTRES
– Les vœux de la municipalité offraient cette année, grâce à l’initiative de Douchka MARKOVIC et sur une idée originale d’Ana VERISSIMO, un buffet qui mettait à l’honneur les talents et richesses associatives et culturelles du 18e (les Géorgiens de Lazi, Zou & Cie, le collectif des femmes de la Cie Résonances, Aux mets des îles, Demissew Djigui et Un pas de plus pour le 19e) avec un menu aussi alléchant que végétal, et des boissons servies par les élèves du Centre de formation d’apprentis professionnel hôtelier régional Belliard.

– Le discours des co-président-e-s du groupe des élu-e-s EELV, Douchka Markovic et Loïc Lorenzini lors de leurs vœux pour 2015 et le trombinoscope du groupe.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Paris 18e, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://paris18.eelv.fr/lettre-dinformation/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.