E-lettre des élu.e.s n°45 (juin-juillet 2018)

Paris 18e

E-CHOS DU CONSEIL D’ARDT DU 18 JUIN 2018

Vœu relatif aux risques psychosociaux des agents de la Mairie (CDD; CDI; titulaire; non titulaire).
Le maire, par une décision inédite et antidémocratique, a refusé d’inscrire ce voeu à l’ordre du jour – puis a, pour finir, proposé de le reporter.
Le voeu a toutefois été évoqué en début de séance par Poyraz Sahin qui a tenu à le revendiquer. 

Le voeu relatif au développement de composts de quartier, présenté par Philippe, a été adopté.
Mais il a aussi annoncé:
– la nouvelle distribution de graines (anémones et mélanges) aux riverain.es à la rentrée;
– la distinction de l’initiative des Gens de Cottin par les Rencontres du développement social
– des subventions concernant la Goutte verte (aménagement d’un jardin pédagogique sur l’écosystème urbain rue Richomme); le développement du jardin solidaire de Jessaint avec Emmaüs solidarité ; Vergers urbains pour Chapelle Comestible o.5 ; Halage pour le jardin solidaire rue Polonceau; le collectif d’habitant.e.s pour un jardin rues Labori/Clignancourt; la Fabrique documentaire pour Ciné jardins et enfin, les Jardins du ruisseau (médiation sociale et de stages d’insertion de jeunes autour de Danse sur les rails).
Vote de subventions / Commerce en vrac et local de réparation de vélo

Frédéric Badina a présenté les aides à l’investissement dégagées via les votes des budgets participatifs de 2016 et 2017 pour la lutte contre les déchets et le gaspillage alimentaire. En ce qui concerne le 18e, elles permettront l’ouverture d’un commerce de vrac (sans doute sur Barbès), et …

Commentaire de vote

P-Y Bournazel (LR) a sauté sur l’occasion d’un vote technique concernant la Caisse des écoles pour se livrer à un affichage pro-bio, pro-végétarisme, bref écolo des plus opportunistes – vivement dénoncé par Loïc Lorenzini qui a rappelé que son groupe venait de considérer lors du vote de la Loi Agriculture et alimentation que 20% de bio dans les cantines était déjà trop ambitieux.

Philippe Durand a appelé de son côté à une réflexion collective sur les moyens de parvenir à une alimentation bio et locale par la recherche d’un concessus gourmand, pouvant s’appuyer notamment sur les ressources de l’arrondissement dont l’école hôtellière Belliard.

E-CHOS DU CONSEIL DE PARIS DE JUIN

Maintien des activités de Graine de Soleil au Lavoir Moderne Parisien

Lors du budget rectificatif voté au Conseil de Paris, Sandrine Mées, Pascal Julien, David Belliard et les élu.e.s du groupe écologiste de Paris ont déposé un amendement relatif au maintien des activités de l’association Graine de Soleil au sein du Lavoir Moderne Parisien. Il a été obtenu.

TRIBUNE

Propreté et incivilités : soyons responsables, les solutions sont là ! (M18 juillet 2018)

L’été est là et les mauvaises habitudes s’amplifient, notamment celles de déposer sur l’espace public les objets dont nous ne voulons plus, nos déchets de chantiers ou nos poubelles…

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Paris 18e, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://paris18.eelv.fr/lettre-dinformation/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.