Tu es adjointe au maire chargée de la participation citoyenne, de la concertation sur les projets d’aménagements et de la mise en œuvre du budget participatif. Le premier volet de tes 3 délégations n’inclut-il pas les deux autres ? Pourquoi cet intitulé ?
La participation Citoyenne et le Budget Participatif sont des déclinaisons de la délégation en mairie centrale d’Anouch Toranian. La création d’une délégation spécifique à la concertation est liée aux gros enjeux sur ce sujet présents sur tout le territoire du 18e arrondissement, avec de nombreux projets (qu’ils soient urbains ou d’aménagement). Dans les faits, bien sûr, la Participation Citoyenne recoupe tous les enjeux de participations des citoyens et des citoyennes aux décisions et projets qui les concernent. Et les différents sujets se croisent forcément au quotidien. Je les pilote avec la même vision et les mêmes objectifs.
Qu’as-tu pu engager depuis les 10 premiers mois de ton mandat ?
Les premiers mois m’ont permis de faire l’état des lieux des instances de concertation et de participation citoyenne présentes dans le 18e arrondissement. Elles sont nombreuses et complexes et il s’agira maintenant de rationaliser et de rendre plus lisibles pour toutes et tous, et ainsi permettre une meilleure participation. L’autre enjeu concerne la communication, et la période COVID n’a pas aidé. C’est un enjeu pour maintenant.
De nombreuses concertations étaient déjà lancées et il a fallu suivre leur mise en œuvre ou leur futur déploiement, et ajuster certaines choses parfois plus a posteriori ou sur décisions déjà prises. Les enjeux sont la visibilité, la participation et la coordination.
Le budget participatif nouvelle édition a également été lancé ! Nous en sommes à la phase de recevabilité des projets, avant de procéder au vote à la rentrée.
Enfin, nous sommes entrain de finaliser la charte de la concertation qui permettra à toutes et tous d’avoir des bases communes sur ce sujet.
Pourrais-tu évaluer en quoi la crise sanitaire a compliqué son déroulé ? A-t-elle ouvert des voies intéressantes ?
La participation citoyenne ne peut pas se faire que sur internet et par visioconférence. Certaines personnes sont éloignées de ces outils numériques, et si d’autres participent plus à distance, cela reste limité et limitant pour permettre à chacun de s’exprimer. Il est donc urgent de retourner sur le terrain ! Et de concerter et débattre « en vrai » !
Toutefois, cela a permis tout de même de se rendre compte que des réunions à distance, notamment sur des petits projets avec des porteurs clairement identifiés, ou pour diffuser certaines informations, sont très efficaces pour certaines cibles. Il faut maintenant trouver les bons intermédiaires.
Qu’est-ce qui demande le plus de mobilisation dans ton action municipale : transmettre de nouvelles méthodes ou promouvoir une nouvelle culture ?
La concertation et la participation citoyenne demandent de la méthode. Il ne suffit pas de mettre des personnes autours d’une table ou d’écrans pour que les idées sortent et que les débats soient fertiles. Or on a souvent cette impression que c’est « facile ». Les méthodes et la culture de la concertation et de la participation sont donc à approfondir pour les élu.es comme pour les services, et certains sont déjà très moteurs et mobilisés !
Tu représentes A Nous la Démocratie ! au sein du Groupe Écologiste et Citoyen. Quelle trajectoire personnelle t’a-t-elle amené à ton engagement politique ? Qu’est-ce qui a orienté ton choix de rejoindre EELV ?
J’ai longtemps été dans le milieu associatif, bénévole pour l’accompagnement de jeunes diplômés ou d’étudiants boursiers, ou bien dans le domaine du Développement Durable. Mais il me manquait quelque chose, une grande frustration que le système politique devait changer, et que les citoyen.nes devaient se retrouver au cœur des décisions de façon beaucoup plus régulière avec des représentant.es beaucoup plus à l’écoute et vraiment représentants et représentatifs. J’ai alors rejoint A Nous La Démocratie donc les propositions ne visent qu’à Ne visent qu’à redonner une place aux citoyens et aux citoyennes dans les instituons pour leur redonner du pouvoir de décision.
Au moment des municipales, ma rencontre avec Anne-Claire Boux lors d’une réunion publique à la Cantine m’a tout de suite convaincue ! Anne-Claire est totalement alignée avec cette vision des choses, et c’était une rencontre humaine avant d’être une rencontre politique. J’ai ensuite pu connaitre les membres de la liste et du GL, tous dans cette dynamique de faire de la politique autrement. J’ai été merveilleusement bien accueillie et je suis ravie de partager mon mandat avec chacun.e des élu.es du groupe qui portent tous haut les couleurs de la démocratie !