Portrait de Léa Balage El Mariky

Antoine a décrit la présidence du GEC comme animation de groupe et porte-parolat. Comment vous répartissez-vous les rôles?

Nous formons comme co-président.e.s un binôme pour animer notre groupe. Travailler en duo permet à la foi de répartir les nombreuses tâches de président·es de groupe qui vont de l’administratif à la négociation politique, mais aussi de s’appuyer mutuellement lorsque qu’il est nécessaire de mettre en place un rapport de force.

Nous faisons également le lien avec les autres arrondissements pour pouvoir déposer des propositions en même temps en conseil d’arrondissement par exemple.

Peux-tu nous faire un retour de ta prise de mandat sur tes délégations de la vie associative; et de l’alimentation durable, les circuits courts et les repas scolaires ?

La crise sanitaire et sociale a eu un impact fort sur les deux délégations : entre les distributions alimentaires à organiser et soutenir, les activités associatives à réorganiser au gré des règles sanitaires ou bien la restauration scolaire qui a connu une fermeture, le lancement de nouveaux projets a été retardé.

Cependant, cette entrée dans le bain dans un quotidien éprouvant a été pour moi l’occasion d’avoir un lien direct avec tous les acteurs et les actrices de mes délégations et d’être très rapidement innovante, pour ne pas dire imaginative !

Quel retour peux-tu nous faire comme élue référente du Conseil de quartier chapelle nord?

Le quartier Chapelle-Nord est en réalité la conjugaison de plusieurs quartiers : Charles-Hermite, la porte de la Chapelle et Évangile. Si tous ont en commun de fortes attentes en terme d’amélioration de leurs conditions de vie, et notamment, l’accès aux services, à l’emploi, un environnement apaisé, leurs réalités sont différentes. Charles-Hermite est un quartier dit enclavé, la porte de la Chapelle et Évangile connaissent des projets urbains structurants. Notre enjeu est de trouver des projets qui conviennent à ces trois territoires.

Enfin, qu’est-ce qui, dans ton parcours, a d’après toi fait de toi une élue municipale ?

L’expérience de l’expression démocratique dans l’enceinte municipale du Conseil des enfants créé par Noël Mamère à Bègles ! La fibre de l’engagement aussi: je pense à la pétition que j’ai lancée en protestation du licenciement abusif de ma mère, la création d’une association européenne des étudiants de droit ou le fait de siéger au Conseil de la fac…

Et quand j’ai travaillé au sein du cabinet d’Antoinette Guhl alors adjointe à la maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, j’ai pris la mesure des leviers d’actions de l’action politique municipale.

Enfin, le goût d’agir pour notre parti !