Préémptons le Lavoir Moderne Parisien, bien commun culturel
Partager

L’opportunité pour la Ville de Paris de préémpter le théâtre du Lavoir Moderne Parisien,unique théâtre de la Goutte d’Or, se représente. Ne la ratons pas de nouveau.

La crise sanitaire nous rappelle que l’équilibre d’une société dépend de ses choix structurants,dont l’investissement dans les biens communs qui valorisent la proximité, le lien social et la coopération.

Les élu.e.s écologistes demandent depuis 2011 que le Lavoir Moderne Parisien, seul théâtre de laGoutte d’Or, soit racheté par la Ville afin d’être préservé. Malgré leur intervention, à cette date, laVille ne s’était pourtant pas saiside l’occasion.

L‘actuel propriétaire de l’immeuble qui accueille le théâtrea fait partaux services municipauxdeson souhait de vendre: la Ville peut donc de nouveau user de son droit préemption et doit s’en saisir.

“Nous devons rendre hommage aux quartiers populaires ainsi qu’à leurs mémoires. Laconservation, au plus près de son caractère patrimonial, du lieu qui inspira l’Assommoir et Gervaise en est une opportunité, pourvu qu’il continue de s’y perpétuer les valeurs d’humanité etde proximité plutôt que l’attrait de la rentabiltié purement financière”, souligne Sandrine Mées,conseillère de Paris EELV de l’ arrondissement.

“Elle doit également adapter ses pratiques pour valoriser l’engagement et l’expérience desactrices et acteurs de terrain”, rajoute Anne-Claire Boux, tête de liste aux élections municipales, “et les soutenir par de nouveaux modèles de gestion et de gouvernance. Dans cette démarche, il nous semble essentiel que la Ville de Paris confirme et accompagne l’ancrage du Lavoir Moderne Parisien dans la Goutte d’Or et son modèle culturel inclusif co-construit avec le milieu associatif et les habitant.e.s”

Les élu.e.s EELV du 18e et Anne-Claire Boux, candidate EELV pour la Mairie du 18e arrondissement