Lors du Conseil d’arrondissemetn du 4 octobre 2021, Frédéric Badina a fait part des interrogations du groupe sur le projet du nouveau propriétaire du site Tati
Le 3 septembre, la Ville de Paris a annoncé avoir désigné le groupement porté par le promoteur immobilier Immobel pour l’ensemble Tati Barbès.
Ces dernières années, cet ensemble commercial iconique du quartier Barbès a subi de nombreuses secousses. Ayant notamment pour conséquences de se séparer d’un nombre conséquent de salariés suite à l’annonce d’abord d’une réduction de voilure, puis d’une fermeture définitive du magasin TATI Barbès.
Ce faisant, le propriétaire a laissé entendre sa volonté d’envisager une cession / valorisation d’un bien immobilier dont la valeur patrimoniale et commerciale ne laisse aucun doute.
Afin de limiter la casse sociale et d’avoir un projet final en phase avec les ambitions de Paris en matière de commercialité et de logements, et notamment de logements sociaux, la Ville a décidé d’intégrer le projet au programme Réinventer Paris III.
Le lauréat désigné prévoit sur les 6.500m² de surface d’y développer d’ici 2024, 1600m² de logement libre et 700m² de logement sociaux, 1 200m² de commerces en pieds d’immeubles ainsi que des bureaux et un centre culturel.
La transformation de cet ensemble ne sera pas sans conséquences, les écologistes ont signifié leur méfiance quant au futur de ce bâtiment privé ainsi que leur vigilance quant aux projets qui pourraient émerger.
Le Groupe Écologiste et Citoyen du conseil d’arrondissement du 18e souhaite avoir plus de précisions quant au projet porté par Immobel, le lauréat sur le site TATI Barbès concernant :
* La répartition exacte entre logement, bureaux et commerces
* La place du logement social et intermédiaire dans le projet
* L’impact sur le bâti, et notamment des immeubles faubouriens, mémoire architecturale populaire du quartier,
* La commercialité des locaux : quelles sont les enseignes envisagées ? Nous avions exigé des commerces à impact local, tournés vers les habitants,
* Ce qu’il advient de l’aspect patrimonial et de la conservation de l’enseigne TATI sur le toit