La question ci-dessous sera posée par Emile Meunier au conseil d’ardt du 25 mai 2021
En 2019, a eu lieu l’arrivée des 1 500 premiers habitants de Chapelle International. Ce projet qui a donné lieu à un travail de plus de dix années doit être terminé en 2024. Outre les logements, commerces et bureaux, plusieurs équipements et espaces publics ont déjà été livrés dont l’équipement sportif et la ferme urbaine sur le toit de la Halle ainsi que le square du 21 avril 1944.
Or, il apparaît que contrairement aux promesses du projet et aux supports visuels présentés par la SNCF, l’espace public est très minéral (à cet égard, une demie douzaine d’arbres plantés il y a peu sont déjà morts), le square ne répond pas aux attentes en termes de qualité et de densité végétale, l’accès à l’équipement sportif n’est pas effectif et le toit de la Halle n’est pas ouvert au public.
Sur ce dernier point, il convient de rappeler que la circulation du public dans l’allée principale sur le toit de la Halle (présenté comme un véritable “belvédère”) est un objectif majeur du projet du lauréat du concours dans la mesure où il permettait notamment de compenser le déficit d’espaces verts du projet.
Par ailleurs, le projet urbain prévoyait l’aménagement d’une prairie ouverte au public de 1500 m2 qui n’est pas encore livrée ainsi qu’une coulée verte de 2 700 m2.
A l’heure où nous révisons notre plan local d’urbanisme pour l’adapter aux contraintes climatiques, il importe que l’ensemble des projets urbains, dont Chapelle International, soient à la hauteur des enjeux.
C’est pourquoi, le Groupe Écologiste et Citoyen souhaite interroger Monsieur le Maire sur les points suivants :
– Qu’est-il prévu pour améliorer le Square du 21 avril 1944 au regard de la qualité et de la densité végétale ?
– Est-il prévu d’aménager le toit de la Halle pour en faire un véritable belvédère ouvert au public comme prévu dans le projet ? A quelle date ?
– Quand est prévue la livraison de la prairie de 1500m2 ainsi que la coulée verte ?