Les résultats des élections régionales montrent par leur fort taux d’abstention que sans climat de confiance, débat serein, programmes clairs et enjeux identifiés, les électeurs et les électrices se détournent des urnes.
Malgré ce contexte, les écologistes ont progressé en voix et en pourcentage, passant de 8% à 13% dès le premier tour, et prennent racine dans chacune de région avec un nombre d’élu.es qui a presque doublé, et même triplé en ce qui concerne l’échelon départemental.
Avec un écologiste à la tête de la liste de gauche de l’Ile-de-France, c’est un nouveau chapitre de l’histoire de la représentation de notre mouvement qui s’est ouvert. Soyez assuré.es que nos élu.es mettront toute leur détermination dans les séquences électorales à venir pour porter des solutions adaptées aux défis environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui nous font face.
Ce score réjouissant ne nous fait pas oublier pour autant la situation difficile que vivent certain.es riverain.es notamment aux abords du jardin d’Éole. Nous nous réjouissons qu’il ait été rendu à l’usage des habitant.es, et qu’enfin, à force de mobilisation citoyenne, associative et des élu.es, le gouvernement ait fini par arbitrer pour permettre la création de nouvelles salles de consommation à moindre risque.