Vœu concernant à Mme la Maire de Paris concernant l’implantation des panneaux publicitaires dans le 18e

Le vœu suivant a été adopté à l’unanimité lors du Conseil d’ardt du 15 juin 2015:

«  – Considérant qu’à l’angle des rues Belliard et du Poteau, à l’angle des rues du Lieutenant Colonel Dax et Binet des panneaux publicitaires ont été installés sans que la Mairie d’arrondissement en soit informée et qui a de fait été mise devant le fait accompli

– Considérant la volonté affichée par la Ville de Paris de contrôler la publicité dans l’espace public de notre municipalité en se dotant en 2011 d’un Règlement Local de Publicité ayant pour objectif de réduire d’environ 30% la densité publicitaire sur le territoire parisien

– Considérant que le quartier de la Porte Montmartre fait partie intégrante d’un périmètre Politique de la ville et que les panneaux publicitaires sont implantés principalement dans les quartiers périphériques et aux portes de Paris au contraire des arrondissements centraux, impliquant un traitement différent selon les quartiers,

– Considérant que ces installations constituent une nouvelle défiguration du paysage urbain et ajoutent une nouvelle pollution aux riverains et passants

Considérant que dans ce cadre, la ville demande aux habitants leur participation pour co-construire un projet de territoire

– Considérant qu’une immense majorité des français trouvent la publicité envahissante (73%) et intrusive (85%), d’après une enquête TNS-SOFRES « publicité et société » publiée en 2013

– Considérant qu’assurer la protection du cadre de vie de ses habitants et garder l’identité et le caractère de la ville doivent être dans les priorités d’une municipalité

Galla Bridier, Philippe Durand, et les élus-es d’Europe Ecologie – les Verts demandent :

– à la Maire de Paris de prendre attache avec la société JC Decaux afin qu’un déplacement de ces panneaux soit effectué dans un souci de rééquilibrage des implantations sur l’ensemble de Paris.

– et qu’à l’avenir la Mairie de Paris consulte systématiquement les Mairies d’arrondissement pour toute nouvelle installation de dispositifs publicitaires.»

 

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