Considérant l’annonce faite par SNCF Gares & Connexions de l’abandon en l’état du projet « Gare du Nord 2024 » ;
Considérant l’opposition ferme au projet des élu.e.s écologistes de Paris depuis plusieurs mois, dénonçant ainsi la privatisation pour une durée de 46 ans et la démesure du projet de centre commercial au détriment du service public de transports ;
Considérant par ailleurs l’opposition à ce projet des riverains et usagers et leur constitution en collectif ;
Considérant que ce projet était antisocial et anti-écologique ;
Considérant que le dérèglement climatique nous oblige à ne pas inciter à la surconsommation de produits, et de ne plus concevoir de projets qui consomment au-delà du nécessaire des ressources pour leur construction et de l’énergie pour leur fonctionnement tels que le projet initial l’aurait fait,
Considérant le Plan Climat Air Energie de la Ville de Paris,
Considérant qu’après l’aéroport Notre-Dame des Landes et le triangle de Gonesse, c’est le troisième projet inutile qui est abandonné ;
Considérant l’accord signé par la Maire de Paris visant à renoncer aux droits de recours légaux de la Ville, en contrepartie de plusieurs éléments relevant de l’aménagement des abords ou des équipements internes de la Gare,
Considérant que la signature de cet accord n’a pas été concertée et que le projet économique détaillé n’était alors pas connu,
Considérant la nécessaire rénovation de la Gare du Nord, première gare d’Europe ;
Considérant que cette rénovation doit prendre en compte les besoins des salarié.e.s de la gare, usager.e.s de la gare et des riverain.e.s et permettre que la gare s’insère dans son quartier ;
Considérant les besoins d’aménagements, tant aux abords de la gare du Nord que dans la gare elle-même ;
Considérant que cinq ans ont été perdus à cause de l’entêtement à réaliser le projet « Gare du Nord 2024 » ;
Considérant qu’il y a maintenant besoin de repartir de zéro et de travailler à un nouveau projet ;
Considérant que les erreurs passées ne doivent pas être commises de nouveau et que seul un projet travaillé collectivement permettra de répondre aux besoins de toutes et tous ;
Considérant que l’expertise partagée des salarié.e.s de la gare, des associations, des riverain.e.s, des usager.e.s et des élu.e.s est indispensable ;
Considérant le besoin de services publics dans ce quartier ;
Considérant que des associations considèrent – comme la SNCF Gares&Connexions d’ailleurs – qu’une rénovation de la gare est possible à des coûts beaucoup moins importants ;
Sur proposition des élu.e.s écologistes et citoyens du 18e, le conseil d’arrondissement du 18ème émet le vœu suivant :
* Le Conseil d’arrondissement du 18e se réjouit que le projet actuel soit abandonné
* Il remercie l’ensemble des riverains, collectifs et associations qui se sont mobilisés contre le projet défendu par la SNCF et Ceetrus
* Demande qu’une conférence de consensus soit rapidement lancée mettant autour de la table l’Etat, SNCF Gares&Connexions, la Région, la Ville de Paris, les Mairies du 10e et du 18e arrondissements, les syndicats, les associations de riverain.e.s