Question orale sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes résidentes en EHPAD

La question orale suivante a été déposée et présentée par Emile Meunier lors du conseil d’ardt du 14 mars 2022

La question du grand âge nous concerne tous. Elle est source d’une profonde angoisse pour nos aînés comme pour leurs familles. La manière dont nous prenons soin de nos aînés dit beaucoup sur l’état de notre société. A cet égard, la publication du livre “Les fossoyeurs” du journaliste Victor Castanet a provoqué une onde de choc dans l’opinion. Ce livre a mis la lumière sur de graves défaillances et des maltraitances dans les EHPAD de la société Orpéa. Malheureusement, les nombreux témoignages qui ont émergé ces dernières semaines font craindre que ces dérives aillent bien au-delà de cette seule société et semblent toucher de très nombreux établissements. La crise du COVID n’a fait que renforcer le doute compte tenu du nombre particulièrement élevé de décès dans les EHPAD privés.

La Ville de Paris, qui dispose de la compétence en la matière, a pris la mesure de la situation (est à) et a annoncé plusieurs mesures dont notamment :

• Le contrôle de l’ensemble des EHPAD parisiens, en lien avec l’ARS Ile-de-France
  • La saisie de l’Inspection Générale de la Ville de Paris (IGVP) afin qu’un audit soit mené sur le processus de remontée et de traitement de l’ensemble des signalements
  • Le lancement d’une mission d’information et d’évaluation des séniors à Paris

Ces mesures vont dans le bon sens et permettront d’établir un état des lieux de la situation parisienne.

Néanmoins, de nombreux experts et professionnels relèvent plus largement que cette crise remet en cause les EHPAD à but lucratif où les objectifs de rentabilité sont atteints au détriment des résident.e.s. Au-delà, c’est le modèle même des EHPAD qui est interrogé : ils sont trop souvent assimilés à des lieux d’enfermement et de contrainte. Des alternatives existent pour améliorer la vie des séniors qui ont fait leurs preuves en France et à l’étranger (en particulier dans les pays nordiques).

Ainsi, le Groupe Écologiste et Citoyen demande au Maire du 18e :

• si la Mairie du 18e est bien opposée à d’éventuelles ouvertures d’EHPAD privés lucratifs dans l’arrondissement ?
  • d’indiquer les alternatives aux EHPAD qui sont mises en œuvre ou qu’il est prévu de mettre en œuvre dans l’arrondissement : habitat intergénérationnel, collectif, résidence autonomie, maintien à domicile, Ehpad hors les murs, etc.

Il lui a été répondu que les EHPAD du 18e était pour trois tiers publiques, privés associatifs et privés à vocation lucrative mais qu’il n’était pas prévu « pour l’instant, pour cette mandature actuelle de nouveaux EHPAD lucratif les autorisations d’ouverture étant délivrées bien en amont par l’ARS ». DAns le 18e, ce sont 9 résidences appartements et 2 résidences autonomes, 1 projet EHPAD hors les murs avec l’EHPAD Oasis rue Laghouat, le dispositif un Toit en partage (initié par Galla Bridier , NDLR) et 32 appartements partagés entre seniors (3-4 personnes par appartement, suivi par un accompagnateur) de l’association Ayyem Zamen.